MON PARCOURS
C'est en 2020 que j'achète ma première belle lame, que j'utilise toujours : un coupe chou à l'ancienne, lame au carbone, cuir d'entretien du fil. Sans m'en rendre compte à l'époque, cette lame atypique fut le premier pas vers le monde de la coutellerie.


En 2021, j'entame une reconversion professionnelle et intègre une classe de CAP au CFAI de Thiers, en alternance entre le Languedoc-Roussillon et l’Auvergne pendant deux ans. Durant cette période d'apprentissage, les couteaux de cuisines et de table sont les plus présents dans mon quotidien, les premiers ayant une attache tout particulière dans mon cœur.
Le style Sigma naît durant la fin du CAP où je présente, en projet de fin d'année, un couteau Bushcraft dont les lignes principales sont déjà reconnaissables. L'esthétique finale et l'idée de conception émergent fin 2023, s'en suivent plusieurs prototypes et adaptation de méthode de fabrication avant de pouvoir, en Juin 2025, proposer mes modèles à la vente.
C'est avec trois modèles —Hyperion, Hélios et Olympus— que l'atelier ouvre ses portes, révélant un savoir-faire artisanal acquis au cours des années précédentes, et des finitions rares, créant ainsi la signature élégante et efficiente des couteaux.
L'ATELIER


D'une taille modeste, et parfaitement optimisé, mon espace de travail compte une dizaine de machines et outils me permettant d'exercer efficacement : backstand et touret à polir étant les essentiels, taraudeuse, sableuse, graveuse laser pour les finitions.
Je me suis installé en périphérie de Thiers, ville réputée comme Capitale Française de la Coutellerie, et proche de toutes commodités pour un artisan coutelier.
Je suis Olivier Lacroix, artisan de 29 ans, originaire de Seine-et-Marne.
L'Identité
Chaque couteau que je conçois est bien plus qu’un outil : c’est l’alliance d'un mythe et de la maîtrise, d'un symbole ancien et de la précision moderne.
Chaque design est pensé comme une formule : l’esthétique rencontre la fonction, le symbole devient outil. Les courbes sont élégantes, les angles calculés, les équilibres millimétrés.
Au-delà de ces deux aspects, chaque modèle reprend un élément issu de la mythologie grecque, la Grèce étant aussi le berceau des mathématiques, une notion capitale de mon identité d'entreprise, elle-même tirant son nom de la dix-huitième lettre de son alphabet : Sigma.
Le Grand Chef est nommé en référence à Hyperion, le Titan du Soleil et de la lumière céleste. Il incarne le Soleil lui-même, cette source primordiale d'énergie qui a en partie permis la vie sur Terre, et à ce titre, ce modèle imposant s'inspire de cette grandeur afin d'être un allié primordial en cuisine, permettant la préparation de festins.
Hélios, fils d'Hyperion dans la mythologie, est le Dieu du Soleil personnifié, et possède donc des atouts semblables à son père. Dans ma gamme, il est le petit frère du Grand Chef Hyperion : un petit couteau de cuisine polyvalent en restant tout aussi précis et indispensable.
Enfin, Olympus, traditionnellement le domaine des dieux de la mythologie grecque, où ils passaient leur temps à festoyer. C'est ainsi qu'il devient couteau de table, emblème de repas conviviaux et savoureux, en famille ou entre amis.